Qui suis-je ?


"Je suis certifiée naturopathe par CNFDI depuis le 25 juillet 2023, mais ce n’est pas là que commence mon histoire.

Cela faisait déjà de nombreuses années que je me penchais sur les produits naturels. J’avais déjà commencé à fabriquer mes propres produits ménagers, puis mes cosmétiques et mes crèmes.

J’ai ensuite rencontré quelques soucis de santé, et on m’a alors diagnostiqué une gastroparésie (syndrome de l’estomac fainéant). Malgré un bon accompagnement médical, mon quotidien et mon rapport à la nourriture étaient devenus un vrai cauchemar, et l’opération était inévitable.

J’ai alors commencé à m’intéresser à la naturopathie, et j’ai consulté une praticienne qui m’a accompagnée et m’a aidée à minimiser la prise de médicaments. Ce fut une véritable révélation pour moi.

L’opération, prévue en 2020, année de tous les tracas comme chacun sait, dut être repoussée. Je pris alors la décision de m’inscrire à une formation de naturopathe, à distance car j’exerçais en tant que responsable d’un service client. A ce moment-là, je ne savais pas encore si je voulais en faire mon métier, ou s’il s’agissait juste de parfaire ma culture personnelle…

J’avançais difficilement dans mes cours, le temps me manquait… Entre le boulot, ma vie de famille et ma vie sociale, je peinais à trouver l’équilibre, j’avais le sentiment de vivre à 200 à l’heure. Malgré tout, mon projet grandissait dans ma tête, je voulais changer de vie, de métier, l’actuel ne me correspondait plus et j’aspirais à plus de sérénité.

Puis est ensuite venu le temps du « ras le bol ». Avec mon mari, nous décidons alors de tout quitter et de partir, et nous déménageons à 700 km de notre région d’origine.

Je prends ça comme une opportunité, et je profite de ce temps pour me consacrer uniquement à ma formation.

J’obtiens avec succès mon certificat de praticienne, et pour compléter ma formation, je décide d’apprendre le massage Chi Nei Tsang, qui est une technique de massage chinoise basée sur le système digestif. Bizarrement, cela me parlait beaucoup !

Enfin, je pratique également depuis peu le massage californien, dispensé à l’intention des personnes désireuses d’un moment de bien-être."